Les fenêtres dans une maison sont des éléments indispensables qui apportent à la fois de la lumière, isolent du bruit, de l’eau, du froid et protègent ses occupants ! Elles endossent également un rôle décoratif à l’habitation et sont équipées de volets roulants ou battants. Choisir ses fenêtres ne se fait pas au hasard, bien au contraire. Il faut avant tout prendre en compte les caractéristiques des pièces. Retrouvez ci-dessous les principaux types de fenêtres expliqués par votre partenaire Adaptation Menuiseries Services près de Nancy.
Les différents types de fenêtres
- Les fenêtres à ouverture classique dites à la française : l’ouverture se fait par l’intérieur et permet d’ouvrir en grand les fenêtres. C’est le système le plus fréquent, bien adapté pour toutes les pièces à vivre.
- Les fenêtres à ouverture oscillo-battante : il est possible d’aérer la pièce sans une ouverture totale. Ce système est couplé avec une ouverture classique qui permet d’ouvrir entièrement en battant vers l’intérieur mais aussi en mode basculant.
- Les fenêtres à ouverture coulissante : elles sont pratiques pour gagner de l’espace et idéales dans une cuisine par exemple où l’espace plan de travail est libéré.
- Les fenêtres abattantes : elles s’ouvrent de manière horizontale et peuvent rester ouvertes en cas de pluie par exemple. Ces derrières sont recommandées dans les garages, sous-sols par exemple.
- Les fenêtres basculantes : elles s’ouvrent horizontalement avec un pivot, basculant vers le bas et l’extérieur.
Les dimensions à choisir pour ses fenêtres
Elles sont calculées en fonction de la configuration de la pièce. Il est possible de se tourner soit vers du standard ou du sur-mesure. Il existe de nombreux modèles de fenêtre de dimension standard. Le choix est fait selon les dimensions du dormant à savoir le cadre de la fenêtre fixé dans la maçonnerie. Le dormant accueille les parties mobiles appelées vantaux de l’ouverture. Sa mission est de maintenir et de stabiliser l’ensemble de la menuiserie.
Il est tout à fait possible de créer des fenêtres aux dimensions personnalisées offrant ainsi de nombreuses possibilités et combinaisons possibles.
On ne parle pas des dimensions des fenêtres sans évoquer le nombre de vantaux. Selon le modèle de fenêtre et la configuration des lieux, il est envisageable de choisir de 1 à 3 vantaux.
- Une fenêtre à 1 vantail offre une luminosité maximale.
- Une fenêtre à 2 vantaux avec 1 montant au milieu permet une ouverture simplifiée.
- Une ouverture à 3 vantaux est recommandée pour les grandes largeurs et permet des ouvertures sur chaque vantail.
Pour bien choisir les fenêtres de votre bien, pour une nouvelle construction ou en rénovation, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire et l’expérience de menuiseries professionnelles qui sauront vous apporter les réponses à vos demandes et questions.